Les chiffres clés les plus importants de la gestion des déchets, clairement présentés.
Quantité de déchets
Les déchets de construction sont responsables de la plus grande partie des déchets. Et ils ne comprennent pas les matériaux d’excavation. Si ces derniers étaient pris en compte, la part de déchets de construction s’élèverait à 82 % ou la part de déchets urbains baisse à seulement 8 %.
Déchets urbains
Le volume par habitant a augmenté mais il stagne depuis des années à un niveau élevé. La comparaison avec l’étranger n’est pas totalement pertinente : différences en termes de saisie, de définition comme p. ex. la part commerciale, la prospérité, la composition de l’économie, etc.
Collecte sélective
Fort heureusement, la collecte sélective a augmenté davantage que les quantités de déchets. Les quantités supplémentaires de déchets produits ont pu majoritairement profiter d’une valorisation matière (voir indicateur intensité en déchets).
Valorisation des déchets urbains
Une bonne moitié des déchets urbains est collectée de manière sélective et valorisée. Le taux seul ne révèle rien sur la qualité du recyclage et le bénéfice environnemental généré. Le bénéfice environnemental, sous forme d’unités de charge environnementale UCE est important comme indicateur principal.
Avantages environnementaux de recyclage
Le bénéfice environnemental a augmenté d’un facteur de 3,3 depuis 1992. Ce non seulement par les quantités supplémentaires, mais également par l’optimisation de la valorisation.
Le recyclage économise aujourd’hui un impact environnemental équivalent à 65 % de la consommation totale suisse de mazout, à savoir environ 12 mio de barils de mazout de 200 l.
Efficacité écologique
Le recyclage n’est pas une fin en soi, mais doit réduire l’impact environnemental. Il est évident que le recyclage génère un bénéfice environnemental important. L’efficacité écologique montre également les coûts pour le bénéfice environnemental généré. Il s’agit d’un indicateur majeur pour le développement des systèmes de recyclage.
Collecte sélective
Le volume de collecte par habitant a sensiblement augmenté depuis 1992. L’introduction et le développement des différents systèmes de recyclage mais également la participation et l’acceptation de la population l’ont rendu possible. Des outils tels que la taxe au sac obéissant au principe de causalité contribuent au succès.
Index de potentiel du recyclage
Le potentiel estimé (Analyse de la composition des ordures 2012, OFEV) de valorisation matière des ordures s’élève à X % du volume total des déchets urbains et Y % de la quantité aujourd’hui collectée de manière sélective. Une meilleure recyclabilité est la clé pour davantage de recyclage.